Actualités

FESTIVAL DES VIEILLES ÉCLUSES 2018 - Tout le programme !!!

publié le 19 mai 2018 à 04:52 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 19 mai 2018 à 05:18 ]

Comme vous le savez sûrement déjà les 16 et 17 juin 2018 se tiendra la 3ème édition du Festival des Vieilles Ecluses sur notre île.

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir ci-dessous toute la programmation. Comme l'année dernière les concerts et les animations seront gratuits.

N’hésitez pas à diffuser ces informations autour de vous. 

Venez nombreuses et nombreux !

Samedi 16 juin  

A partir de 15h rendez-vous au jardin du bout de l’île, en pleine nature, pour y découvrir un paysage sonore et faire l’expérience d’une sieste musicale. Sets acoustiques et électro ambient se succéderont.
C'est le duo folk-pop Samsong qui ouvrira le Festival, suivi par la formation de musique de chambre Les Foudziks, puis par le chanteur folk J.Aubertin. La chanteuse THéKO nous plongera ensuite dans un univers coloré et délicat. Et enfin Adèle B. fera vibrer son didgeridoo pour clôturer cette cession du jardin. 

Vers 19h30 la température montera d'un cran avec le groupe de batucada Samba Do Pydjam qui partira du jardin pour emmener le public vers la grande scène où se tiendront les concerts du soir.
 
Sur la grande scène à partir de 20h une programmation éclectique, énergique et dansante jusqu'à 4h du matin !
La fanfare Le Gros Tube ouvrira le concert avec son énergie funk, jazz, reggae et afrobeat. Elle sera suivie par Sly Johnson, excellent beatboxer et chanteur soul. Puis c’est le très récent groupe psyché-pop turc Altin Gün qui viendra envouté le public avec ses rythmes lointains et ses sonorités métissées électrisées. La nuit se prolongera ensuite avec DJ Finger Print (carte blanche au Château Éphémère) et DJ Kash jusqu’à 4h du matin.
 
 
Dimanche 17 juin 
 
Dès 10h30 et jusqu'à 18h plusieurs groupes se succéderont sur la grande scène dans une atmosphère plus familiale agrémentée d'animations pour les plus jeunes. 

Le groupe de jazz Les Têtes d’Aff démarreront le concert, suivi par Jinin et ses chansons pimentées d’Afrique. L'orchestre de bal populaire Les Balochiens viendront ensuite mettre une ambiance guinguette, suivi par le très joyeux groupe de jazz new orleans Tiger Rags. C’est par une carte blanche au Château Ephémère que se clôturera le festival, avec une étonnante installation musicale de Playtronica Live.

Le groupe de batucada Samba Do Pydjam interviendront entre les groupes pour nous faire danser sur ses rythmes de samba brésilienne.
 
Jeux et animations: structure gonflable, bateaux à pédales, balades en poney, initiation musicale pour les petits, initiation à la batterie, atelier de maquillage, atelier avec "les bricolos du bord de l'eau" et une vingtaine de jeux en bois surdimensionnés et tous uniques de Mad eo jeu (Manu Facto).
 
 
Restauration
 
Tout au long du Festival nous vous proposerons une restauration simple, variée et en majorité faite "maison". 

Au jardin: crêpes, boissons fraîches, café et thé…

Samedi soir: frites "maison", merguez/saucisse, un chili sin carne "maison", les tartes salées et sucrées du concours de tartes, boissons fraîches et bières pression…

Dimanche midi: spécialités cuisinés par les îliens, frites "maison", merguez/saucisses, crêpes, café glacé, boissons fraîches…
 
 
L’association Passerelle


Venez liker et partager la page Facebook https://fr-fr.facebook.com/events/154074558761020/ 

Visitez le site du festival http://festivaldesvieillesecluses.com/

et la page Instagram https://www.instagram.com/p/Bhn7tiPgwPE/

 Nous comptons sur vous pour diffuser l'information à vos amis et famille

#ConcertsGratuits #Animations #Restauration #Nature

Fête des possibles le dimanche 27 mai 2018

publié le 19 mai 2018 à 04:51 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 19 mai 2018 à 05:13 ]

La fête des possibles le 27 mai 2018



MANIFESTATION DES COLLECTIFS-ASSOCIATIONS ET CITOYENS (Du 78 et d’ailleurs….)  Ile de la Dérivation - Carrières sous Poissy -  78955 
 
But(s) :  - découvrir les espaces naturels à protéger - alerter encore et encore l’opinion sur les projets inutiles, couteux et dangereux  - dénoncer l’inaction des autorités devant ce qu’il faut préserver avant tout - proposer des alternatives 
 
RDV sur la Plaine (sur l’ile : grand espace en face de la passerelle piétonne d’accès) 

 
10H00 : Départ de la manifestation  (avec discours d’ouverture), les panneaux des associations en tête. Trajet (environ 3km):  
 
Départ: Plaine (ile de la Dérivation) accompagnés de la fanfare ‘’les Kosmos’’ 
- Remontée du chemin de halage vers Andrésy 
"sitting" No 1 : Emplacement du futur pont d’Achères à la pointe de l’ile de la Dérivation. 
(Imaginez l’effet glaçant d’un tablier de pont de 26m de large sur 8 m de haut à travers le plus bel endroit des berges de Seine …!) 
- Continuation  du chemin de halage vers Andrésy le long de l’ile Nancy 
"sitting" No 2 : Ile Nancy 
Trek ile - L’ile réaménagée cache un énorme projet sur l’autre rive : le port d’Achères. 
- Remontée à travers Andrésy vers le plateau de la boucle de Chanteloup et ses nombreux projets inutiles.
"sitting" No 3 : panorama sur le cœur de la boucle de Chanteloup :  
Incinérateur OM, usine de traitement des eaux usées, décharge sauvage, miscanthus à la place des friches, entrepôts, concentration de logements collectifs ! 
 
Descente vers la passerelle de l’ile de la Dérivation par la RD 55 … 
 
12H00: Pique-nique (sur/autour de la Plaine de la dérivation, restauration sur place possible.) Petit concert de la fanfare ‘’les Kosmos’’ 
 
14H00: Réunion des collectifs et associations du Territoire et citoyens  

Programme des débats : 
 
1/ le constat: pollution de l’air, de l’eau, des espaces naturels… et la démocratie dans tout cela ?  
Pause 
2/ Les projets du territoire : Le logement / axe routier/ développement    économique : l’attractivité du territoire en question ! 
Pause 
3/ Les possibles ? Comment agir : s’opposer et proposer des alternatives  
 
17h00: Clôture de la journée 



Retour sur le déroulement de l'Opération Île propre

publié le 18 avr. 2018 à 02:53 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 19 avr. 2018 à 01:15 ]

     L'opération Île Propre du dimanche 15 avril a été un véritable succès avec plus d'une cinquantaine de participants. 


Après la crue, la neige,.. l' île de la dérivation était dans un état de saleté très avancé.

Les Riverains ne supportaient plus de voir les déchets sur les berges de la Seine, ainsi que les ornières des autos, la boue, les graviers sur le petit chemin qui mène à l’arrêt de bus, puis enfin l'absence d'entretien de la Passerelle...

         


Alors les Riverains ont décidé de prendre les choses en main. 

       


Une petite équipe a organisé l'opération sous la gouvernance de l'association Passerelle .

        


Puis l'association Odyssée pour la Terre est venu nous guider pour trier correctement les déchets dans les poubelles GPSEO prévues à cet effet, ainsi le travail de propreté a été mené jusqu'au bout avec excellence. 


Ce fut une belle journée, de lien, de solidarité, de plaisir de travailler ensemble... la dynamique de groupe est toujours incroyable sur l'île.


Maintenant, nous pouvons savourer, tous les jours, ce beau résultat et déjà plein d'idées ont germé pour la prochaine fois.

       



Festival des Vieilles Ecluses - 3ème édition les 16 et 17 juin 2018

publié le 17 avr. 2018 à 01:41 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 17 avr. 2018 à 05:51 ]


Les 16 et 17 juin 2018 se tiendra la 3ème édition du Festival des Vieilles Ecluses, sur l’île de la Dérivation, une île piétonne sur la Seine à 20 km de Paris, à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).

Offrir un week-end de musique et de fête à un public varié dans un cadre unique constitue l’ambition des organisateurs. Tous les concerts et les animations seront gratuits.

La programmation musicale répond à cette volonté d’ouverture et couvre un large horizon.

Les concerts du samedi commenceront l’après-midi avec des sets acoustiques en pleine nature dans le jardin du bout de l’île. Le groupe de batucada, Samba do Pydjam, emmènera le public vers la grande scène où se tiendront les concerts du soir. Une première partie en cours de définition ouvrira le concert. Elle sera suivie par Sly Johnson, excellent beatboxer et chanteur soul. Puis c’est le très récent, et néanmoins excellent groupe psyché-pop turc d’Amsterdam Altin Gün qui viendra envoûter le public avec ses rythmes lointains et ses sonorités métissées électrisées. La nuit se prolongera ensuite avec DJ Kash jusqu’à 4h du matin.

Le dimanche après midi plusieurs groupes se succèderont dans une atmosphère plus familiale agrémentée d’animations pour les plus jeunes : le groupe de jazz new orleans Tiger Rags, l’orchestre de bal populaire Les Balochiens, la chanteuse Jinin et ses chansons pimentées d’Afrique, et bien d’autres...

L’intégralité de la programmation sera bientôt dévoilée.
 

Venez liker et partager la page Facebook https://fr-fr.facebook.com/events/154074558761020/ 

Visitez le site du festival http://festivaldesvieillesecluses.com/

et la page Instagram https://www.instagram.com/p/Bhn7tiPgwPE/

 Nous comptons sur vous pour diffuser l'information à vos amis et famille

#ConcertsGratuits #Animations #Restauration #Nature

Troc de plantes, graines et livres le mardi 1er mai 2018 à 10h30

publié le 15 avr. 2018 à 22:15 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 19 avr. 2018 à 01:09 ]


Depuis quelques années le 1er Mai est devenu le RDV du printemps des habitants de l'île de la Dérivation et alentours, un moment convivial pour se retrouver, échanger. 

Chacun apporte ses plantes, soit des rejets de son Jardin, soit des semis, des graines et des livres.

Une contribution à la biodiversité !

Cette année encore l'association Les gens du partage et Le panier bio seront présents pour nous informer sur leur activité

Alors RDV le 1er Mai à 10h30 dans le jardin partagé au bout de l'île de la Dérivation et si vous le voulez vous pouvez apporter une tarte ou un gâteau et rester pique niquer.

Le Jardin qui abrite une vingtaine de parcelles cultivées propose encore d'autres parcelles aux personnes désireuses de cultiver légumes, fruits, fleurs et land -art avec des techniques respectant la biodiversité du lieu.

Opération Île propre le dimanche 15 avril 2018 de 10h à 12h

publié le 8 avr. 2018 à 09:25 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 9 avr. 2018 à 09:29 ]





Le printemps qui s'est fait bien désirer cette année a montré enfin son bout du nez.

Venez aider la nature à s'épanouir pleinement sans qu'elle ne rencontre ces inutiles détritus qui la polluent quotidiennement. 

La férocité de la dernière crue a amené encore plus de détritus. 

Nous vous attendons nombreux pour participer ensemble à 3 ateliers surprises qui permettront de restituer toute la noblesse de l'île de la dérivation avec le soutien pédagogique de l'association Odyssée pour la terre.

Venez découvrir le lave-vaisselle du futur avec zéro déchet !

Alors rendez-vous à la passerelle le 15 avril dès 9h30 pour un café et des viennoiseries, pour ensuite passer à l'action sur les 3 ateliers de 10h à 12h.

N'oubliez pas vos gants, des sacs poubelles, des brosses, une truelle, un seau et votre courage.

Un pique nique sur la plaine sera prévu à 14h pour accueillir le printemps.

Grand Loto le dimanche 25 mars 2018 à 14h Salle Louis Armand

publié le 8 avr. 2018 à 09:16 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 8 avr. 2018 à 10:40 ]


Chasse aux oeufs le dimanche 1er avril 2018 à 11h

publié le 8 avr. 2018 à 08:47 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 9 avr. 2018 à 01:09 ]



Soirée Halloween le 1er Novembre 2017

publié le 31 oct. 2017 à 11:29 par Géraldine Nguyen


Manifestation Non à l'A104 bis le 15 octobre 2017

publié le 31 oct. 2017 à 11:21 par Géraldine Nguyen   [ mis à jour : 31 oct. 2017 à 11:43 ]

1-10 of 17